dimanche 3 juillet 2011

Les ennuis.

* Étranges points communs entre Are We Really So Far From the Madhouse? de Li Hongqi et M Hotel, le nouveau Weerasethakul : des hôtels, un son brouillé, noyé dans, modifié par des sons naturels, des cris d'animaux dans le premier, des bruits d'eau dans le second. Aucun des deux n'est vraiment regardable, le premier est sans doute plus amusant, qui alterne des séquences d'ennui complet dans des chambres, excessivement longues, puis d'ennui au volant, puis de belles séquences de concerts de musiques expérimentales. Le jusqu'au-boutisme sidère un certain temps, les dix premières minutes notamment, où le qui filme est intégralement soluble dans l'omniprésence du filmeur, révélée par le montage, et où le qu'y a-t-il à voir trouve sa réponse (rien) dans le n'importe quoi sonore. Se faire le film entier est un challenge comme un autre, gratifiant quelque part.

* Le Weerasethakul trouve-t-il sa clef lorsqu'un personnage filme littéralement avec ses pieds? Possible.

* Devant le chiantissime Bielutin de Clément Cogitore, je repensais à ce film de Tscherkassky, Happy-End, et me disais bon dieu, mais qu'ils picolent, qu'ils s'amusent, ces vieux ! On s'ennuiera moins.


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