* On ne voit ni les Archives du film, ni la prison de
Bois-d'Arcy. Ce sont les deux hors-champs les plus vigoureux du film : les
hors-champs au milieu du visage du film. Ce qui persiste à faire mentir Pierre
Baudry de la Licorne : quand il ne filme ni les Archives, ni la prison, MB
filme assurément le fameux « insivible ». Je n'irai pas jusqu'à dire
qu'il filme « le point de vue de personne », puisque je ne crois pas
en l'existence d'un tel point de vue : même l'image d'une caméra de
surveillance reflète le point de vue de quelqu'un, à partir du moment où, comme
le chat de Shrödinger, quelqu'un la vérifie (qu'il s'agisse de la main du
technicien qui la pose à tel endroit, ou de l’œil policier qui la regarde).
* Dans le film de MB, dont je n'ai vu qu'un montage provisoire,
il y a des plans à la place des plans manquants. Nous sommes sortis de la cité
pavillonnaire de Bois-d'Arcy, qui est tout ce qu'on sait d'une cité
pavillonnaire, serrée, uniforme, perles enfilées sur le fil rectiligne et
expansionniste de la banlieue petite-bourgeoise, dont il faut prélever l'espace
au cutter pour le rendre distinct – MB, par exemple, y découpe un rectangle
qu'on n'oubliera jamais : l'angle d'un trottoir, bitume gris rencontrant
mur gris, convergence de lignes et de surface planes, plaques peintes en à-plat
géométriquement imbriquées, scène d'un petit théâtre du racisme ordinaire narré
off, décor contaminé où des enfants prononcent les mots d'adultes sans trop
savoir s'il s'agit d'un jeu, sale arabe, dit la petite fille, qui frottait
autrefois ses genoux croûteux à cet angle de trottoir gris, ou grimpait à
l'arbre non loin, ou courait entre les troupeaux de voitures à l'arrêt...
* Nous sommes sortis de la cité, disais-je – je ne sais plus
comment, mais on sort de la ville. Nous sommes dans sa périphérie, un peu
n'importe où. Des herbes hautes, des plantes anonymes. MB demande son chemin,
on lui dit la prison, les Archives du film aussi, vous pouvez pas les rater,
c'est par là. Mais maintenant qu'il sait qu'ils sont là, MB ne les cherche
plus.
* L'exemple de Baudry, dans le texte cité hier, c'était
Fellini Roma, les plans à l'intérieur de la villa antique avant que quiconque
ait pu pénétrer ces ruines découvertes en creusant le tunnel du métro. Les
filmer ainsi, alors, selon une logique vous en conviendrez fort peu commune,
reviendrait donc à « filmer l'invisible ». Et cette possibilité-là ne
relèverait qui plus est que de la fiction, le documentaire se trouvant
semble-t-il bêtement contraint à regarder passer le seul visible, telles les
vaches le train.
* Et je dis que MB filme pourtant bien l'invisible à Bois-d'Arcy : le tableau vert dense des arbres serrés et ses piaillements qui s'éteignent au passage d'un avion, le pylône électrique qui miradore la campagne, les ronds amples des oiseaux lancés sur les nuages... Tout ça est la prison et les Archives du film et tout ce qu'on voudra tisser entre les deux. Comme le trottoir vide était le racisme, la famille et que sais-je ; le reflet du ciel sur le chrome des voitures, la petite-bourgeoisie, le capital, la jalousie et ce que vous voudrez ; les bolides et les passants dans le virage, le temps qui file, à la façon qu’on y verra, tout courbe...
* On sait que la police de l'art en cherche les frontières, mais il n'y a de douaniers postés aux limites des formes et des genres que si et seulement si l'on s'impose et les uns et les autres.
* Et je dis que MB filme pourtant bien l'invisible à Bois-d'Arcy : le tableau vert dense des arbres serrés et ses piaillements qui s'éteignent au passage d'un avion, le pylône électrique qui miradore la campagne, les ronds amples des oiseaux lancés sur les nuages... Tout ça est la prison et les Archives du film et tout ce qu'on voudra tisser entre les deux. Comme le trottoir vide était le racisme, la famille et que sais-je ; le reflet du ciel sur le chrome des voitures, la petite-bourgeoisie, le capital, la jalousie et ce que vous voudrez ; les bolides et les passants dans le virage, le temps qui file, à la façon qu’on y verra, tout courbe...
* On sait que la police de l'art en cherche les frontières, mais il n'y a de douaniers postés aux limites des formes et des genres que si et seulement si l'on s'impose et les uns et les autres.
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