* Enfin des sous-titres corrects pour Freaks & Geeks.
* Pas le temps de m'étendre, mais Ce cher mois d'août a dépassé mes espérances. Il y a des plans, des idées, des musiques, de simples entrées et sorties de champ, dont je ne suis pas prêt de me remettre.
mardi 30 juin 2009
Submersible.
lundi 29 juin 2009
M'entends-tu quand je parle?
* J'ai rencontré ça hier :
* Lonesome French Cowboy dans ses nouvelles œuvres :
dimanche 28 juin 2009
vendredi 26 juin 2009
On est encore là.
* Certains croient que j'ai disparu (je suis là Charles! rassurez-vous! que vous n'aimiez pas Les Dragons, je ne vous en veux pas, ce serait débile, je ne vais pas soudain ne plus accorder crédit à vos remarques...) mais qu'ils se rassurent, je suis encore là, je me relance après une période basse, je repère, j'écris, je diversifie mes projets, je relance la machine, j'écris avec de nouvelles personnes, je lance du neuf (fiction essentiellement) en attendant que le vieux se relance seul, que les gens pas dispos le redeviennent.
* Passage au CRA de Vincennes hier avec Jiko. On a pu constater que les images du CRA en flammes ne pourraient plus être tournées aujourd'hui, le centre est planqué, planqué, on ne peut plus rien voir, ou presque, on peut s'enfoncer un peu entre les branchages et voir le premier mur d'enceinte, et deviner derrière les second et troisième, et les barbelés, et les caméras. Les chiens aboient en un chenil au pied du premier mur, comme dans une mauvaise caricature, mais bien réelle.
* Puis on a marché en rond sans nous en rendre compte, passé près des camionnettes des putes du Bois, vu une espèce de VRP peu ragoûtant en quitter une pour rejoindre son gamoss. Mais ça je ne peux vous le raconter que parce que Jiko a attiré mon attention dessus. Je suis un gros naïf, j'avais rien calculé.
* Tant que j'y suis, le programme précis du FID est tombé. Passemerveille sera projeté deux fois à Marseille, le Samedi 11 juillet à 15h30 à l'Alcazar et le Lundi 13 juillet à 17h au CRDP. Viendez nombreux, je serai là.
mercredi 17 juin 2009
En sous-ton.
* Faire ce que peut.
* I need excitement oh I need it bad, it's the best I've ever had.
* On a brichaudé un peu, comme on dit par chez moi, sur le remontage. Oui, je vous ai pas raconté la projection de la v1. Retours précieux d'un public divers, l'impression de se prendre le film en pleine tête, ses défauts et à peu près que ses défauts. Mais pas dans les retours, hein. Certains me touchent, d'autres non, mais globalement vraie qualité de retours. C'est juste qu'il faut accepter la projection avec des noirs gris, des contrastes affreux, une image trop sombre, un son temporaire qui écorche la gueule (vivement le mixage!). Et puis ensuite faut réussir à recoller son zen au montage, peut-être que c'est trop tôt, là tout de suite. On réfléchit, on tâtonne. Globalement, la chose qui revient toujours, c'est que le film est bâtard, qu'il a besoin de s'affirmer.
* Alors on va brichauder, on va prendre le temps.
* Maintenant faut relancer la machine du reste, les autres projets, les autres idées, les autres concepts, passer à autre chose. En parallèle.
* Rien vu de bien, récemment. The Hurt Locker traîne sur mon DD depuis que j'ai appris qu'il ne sortirait pas en salles. Faut juste trouver le courage. Comme celui d'aller en salle.
* Revu les Beaux Gosses avec les défauts qui smashent davantage la gueule qu'à la première, notamment un mixage vraiment raté.
* T4 est consternant, y'a rien du tout là-dedans.
* Envie de comédies, envie d'extraction.
* Je m'alimente à Seinfeld.
* Et puis je regarde le temps.
* Ah oui, je dois m'acheter un agenda.
* Ou alors convertir ce blog en liste de courses jamais faites.
* Petite forme, quoi.
* Et demain?
* My brain, my brain.
* Envie de voir Ce cher mois d'août.
* C'est à peu près tout.
* A. et B. sur les Undertones :
mardi 16 juin 2009
vendredi 12 juin 2009
Agade mes grosses chevilles de connard prétentieux.
* Elle est bien la sélection du FID Marseille 2009, y'a Ariane Michel, y'a Christelle Lheureux, y'a Guillaume Massart, non sans déconner, elle est bien.
* Du coup je fête ça :
lundi 8 juin 2009
Han Solo.
* Je raconte plus grand chose parce que j'ai pas grand chose à raconter, stagnation générale.
* Fringale de séries ces derniers temps, 30 Rock notamment, grâce à l'ami Jiko, modèle d'écriture assez impressionnant... Brillant jusqu'à en être imposant, gavé jusqu'à la gueule de gags du plus trivial au plus subtil, gags régulièrement inscrits dans la mise en scène seule (gestion miraculeuse du hors-champ, sens du montage et du rythme époustouflant), direction d'acteurs parfaite... Ça envoie le bois comme j'avais pas vu depuis Arrested Development, deux séries de folie et d'énergie pures.
* Les premières réactions sur la V1 des Dragons commencent à tomber, on en saura plus demain après qu'on l'aura présenté à une quinzaine de happy fews dans de vraies et bonnes conditions de projection, en salle sur grand écran et tout. C'est notre projo-test hollywoodienne à nous.
* La suite nécessite patience, on attend encore des échéances, notamment une résidence de montage pour l'achever tout à fait. Et puis montage et mixage son, étalonnage, composition de la zique par M. Arnaud... Si tout va bien, on aura un film fini à la rentrée de septembre. J'ai hâte.
* De la hâte et un peu d'inquiétude aussi : la suite des événements pour le film est assez claire ; la suite des événements pour moi l'est moins. Quels projets à venir? On est en attente, on tire un peu la langue. Des écrits en stand-by pour manque de dispo de mes co-workers. Des envies de fiction qui me taraudent. Je rêve d'un réel accompagnement d'un producteur, qui se pencherait sur ces projets et m'offrirait un suivi. 30 Rock donne d'ailleurs très envie d'un travail de pool, régulier, d'une vraie énergie collective pour employer des gros mots. Disons que le cycle travail collectif sur un tournage/travail solitaire durant la prépa me convient assez mal. Surtout qu'il y a un réel déséquilibre entre l'urgence d'un tournage, le temps compté, et l'étirement souvent infini de la préparation, de l'écriture, et souvent d'ailleurs de sa déception. J'ai toujours du mal à accepter la relégation d'un projet, la mort d'un espoir, la mise en dormance forcée, le rejet. Va falloir que je me blinde, c'est comme ça que ça marche. Mais disons que j'ai envie d'une famille, c'est un peu ridicule à dire comme ça, mais c'est pourtant bien le truc, une famille de cinéma, un groupe, une équipe, c'est vraiment là que je suis bien, c'est bien pour ça que j'adore tourner, d'ailleurs. Mais je peux adorer écrire, les ébauches d'EMGC avec Jenkoe, ce n'était pas rien, vivement qu'on le reboote nom d'un chien ce teen movie-là. Et quand je repense à Sirté-Baja, j'en porte toujours le deuil de ce projet, y'a donc personne qui aujourd'hui voudrait se repencher sur un projet de série ambitieux?
* Tout ça s'accordant avec le bordel dans ma vie et dans ma tête, toujours ce foutu isolement qui te retombe sur la gueule quand tu viens de finir un truc, Dame Solitude n'est pas ma meuf, mais alors du tout.
* Le 11, j'aurai enchaîné trois live de Dominique A en moins de trois mois. Va falloir se calmer.
* Je compile tous mes inédits des Little Rabbits/French Cowboys ces temps-ci, j'ai ressorti mes vieux EP (et j'ai bien fait, j'ai découvert Who Knows comme ça, à écouter ci-après, morceau génial), il me manque plus grand chose pour être complet, si quelqu'un voit passer la version japonaise de l'album "Grand Public", avec ses titres inédits, je suis prêt à mettre le prix pour poser mes oreilles sur Kytes & Strings (dont on trouve les paroles listées dans le livret de la version française de l'album! la torture psychologique...). À moins que quelqu'un sache où dénicher le mp3... D'ailleurs, dans la même catégorie, je cherche sans plus y croire un rip de la White Session des French Cowboys donnée cet été (ah et leur morceau pour les compiles "Travaux Publics", un temps écoutable sur leur site officiel, section disco, La Grande Musique, Travaux Public, Track-Listing, mais qui ne démarre plus, en tout cas chez moi).