vendredi 3 février 2012

Panouilles et cauchemars

* Insupportable Odessa... Odessa! de Michale Boganim. Travellings sur coussins d'air en tous sens, le film est fini à la feuille d'or, c'est terriblement chichiteux, on glisse, on tourne, on re-glisse, on se tient loin de tout, on fout le "sujet" derrière, support à la "grande forme", on coupe vite mais on lambine quand même... Le réel n'a qu'à bien se tenir : ces films-ci sont beaucoup plus forts, et beaux, et musclés, et parfumés, et colorés, et propres sur eux, que lui (je pense ce disant à d'autres réalisateurs de documentaires, Boganim n'est pas la pire mais prend pour eux, pas de chance, qui m'enquiquinent de plus en plus, fiers de leurs grands moyens, de leurs moyens de fiction avoués comme tels, mais qui ne pensent pas ce faisant à ce qu'ils font au documentaire, font avant tout de la bande-démo, prouvent qu'ils savent travellinguer gaiment, avec soin, et que décidément on devrait les laisser faire autre chose, leur "donner leur chance" avec la fiction, sur un plateau, avec une grosse équipe, et qu'ils arrêtent, grand dieux, de s'abaisser ainsi à filmer le réel, qu'il faut bordel de merde se prendre le chou à sublimer, mais c'est tellement épuisant, il nous aide pas beaucoup, faut pousser la charrette sur les rails, faut le forcer le réel à porter sa cravate, car sûrement, sans la charrette et sans les rails, qu'il serait moche enfin, qu'il ne rendrait rien dans une bande-démo... Mais qu'on les laisse partir panouiller ailleurs ! qu'on nous débarrasse le regard de ces Jeunets du documentaire, par pitié !).

* Sinon j'ai découvert que je n'aimais absolument pas les films de Mati Diop, sauf peut-être Ile artificielle-Expédition, le son en est très beau, on pourrait s'endormir dessus.

* Donc quoi ? Jour sans ? Non, heureusement, trois nouveaux courts métrages de Martin Arnold m'ont sauvé la mise : Self Control, Soft Palate et le porno animalier Shadow Cuts, cauchemardages superbes de poignées de secondes volées chez Disney. Dur d'en parler, on en voit quelques morceaux dans cette affreuse vidéo :



* Quelques photos sinon :

















4 commentaires:

lucabrasi a dit…

mais mon guillaume, c'est de moi que tu parles! je ne m'en suis rendu compte qu'en lisant mon nom de manière subliminale, coquinou. sinon pour votre débat sur la production, je me rapproche de l'avis de charly.

GM a dit…

Michale Boganim?

GM a dit…

Ah c'est à cause de "prendre le chou" ? Tu n'es pas tous les choux, Chou.

Kaherk a dit…

Ah ah ah ah ah ah