mercredi 26 août 2009

Ballo di Ferragosto.


* Photogramme tiré non pas d'un remake de Ce cher mois d'août mais d'un sublime film de vacances de l'ami Jiko. Je vous le montre pas, j'ai pas son copyright. Mais je vous fais baver dessus.

* Ceci, plus une conversation avec l'ami Jenkoe cet après-midi en terrasse, où l'on reparla d'EMGC et des Sbires, plus la vidéo de dimanche que je suppose peu ont regardé mais c'est pas bien grave, me confirmant qu'il est temps de refilmer, tout et n'importe quoi s'il le faut, mais refilmer, vite, vite. S'exercer, monter, monter même rien, même du rien, des photos, des bouts, des fragments, mais filmer vite, expérimenter en somme, compenser la rigidité des sessions d'écriture par le bonheur simple de filmer. CdZ me disait l'autre jour qu'il ne comprenait pas pourquoi les réalisateurs de courts métrages expérimentaux et documentaires ne faisaient pas plusieurs films par an. Il avait raison. Il ne s'agit pas de les réussir tous. Il s'agit d'expérimenter, d'essayer, de filmer, quoi, de filmer, d'en faire une activité principale, une extension de soi, une manière d'écrire. Expérimenter au sens propre aussi, c'est-à-dire se tromper et apprendre.

* Du coup puisque j'ai perdu le sabot de mon pied de caméra, je vais en profiter pour racheter un bon pied. Quelqu'un a un plan intelligent et pas cher?

* Enfin vu La Traversée du temps, anime nippon récupéré il y a un sacré bail sur Kühe. C'est un Groundhog Day teen drôle et romantique et triste et simple et humble et soucieux de sa lumière d'été et de la beauté calme de ses décors. Fait pour moi, en somme. C'est autre chose que... bah que rien, en fait, qu'est-ce que fait l'animation française aujourd'hui? (et me parlez pas de cette merde de Persepolis, hein) (bon, je n'ai pas vu Lascars, mais j'ai peine à supposer qu'on y trouve une telle poésie, une telle évidence...)

4 commentaires:

Kaherk a dit…

Foin de poésie chez les Lascars, quoique le métro et les appartements y sont vraiment beaux.

Mais une belle énergie, ça oui. Pas le même objectif que l'anime dont tu parles à mon avis.

J'y pense souvent, à ce que tu dis sur la nécessité de filmer beaucoup. Je n'y arrive pas, n'en ai pas l'envie : ai besoin d'une envie puissante, extrême, avant de me lancer dans un projet, besoin que ce soit le seul truc qui selon moi vaille le coup - comme si chaque film devait être le seul et le dernier.

Je sais c'est stupide. Mais je compense ça par le plaisir de bosser sur les projets des autres, avec les autres, contre les autres. Je vis la versalité dont tu parles par une procuration qui m'est chère.

Au fond je pense que tu as raison, toutefois. Les tournages me manquent. Hors docu, pas fait de tournage depuis... pff les Archimbaud je crois.

GM a dit…

j'ai p-ê un truc à te proposer alors, qui collerait parfaitement à tout ceci.
je m'avance pas tout de suite, mais dès que je sais, je t'en reparle, promis.

Noony a dit…

C'est bien Persepolis.

paya a dit…

C'est quoi qui te déplait dans Persepolis?