mercredi 14 mai 2008

Passemerveille, échos du tournage #1

* Gros coup de flippe hier, lors du dérushage, avec ma Panasonic mini-DV, des essais caméra de Passemerveille...

"Je suis en train d'essayer de dérusher ce qu'on a filmé et heu.... Bah je sais pas, le tout début est un peu altéré, y'a appremment pas de son, et Final Cut ne veut pas fonctionner normalement, je suis obligé de passer par iMovie... bizarre, hein? Est-ce que ça veut dire qu'il faut dérusher avec la pd-170?"
En fait même avec iMovie ça ne marchait pas, c'est-à-dire que ça faisait semblant de marcher et que finalement quand je voulais me servir des clips, ça ne marchait pas, ça restait une image fixe le temps des clips...

Mail de réponse de AM :
"C'est possible. car j'ai appris du chef op de F. que la camera filme dans tous les cas en DV cam (meme sur une mini DV). C'est pourquoi la mini DV ne peut enregistrer que 40min, a cause de sa bande inadaptée... or très peu de caméras mini DV peuvent lire correctement le dv cam...

Conclusion : il faut une caméra dv cam pour derusher."
Possible, oui, je n'en sais rien, ceci dit il y avait quand même un bug d'office, avec le timecode foireux dès le tournage, qui ici, lors du dérushage, était plus foireux que jamais (la bande censément à 0h00m00s, disait démarrer vers 1h48!), donc c'était peut-être un problème de cassette?

On a essayé chez T. & A., sous Windows, sous Adobe, avec ma caméra comme avec la leur, ça a un peu moins foiré. Pas de son, l'image freeze au début, mais après ça roule. D'ailleurs, ce que j'ai vu est satisfaisant, notamment tout ce qui tourne autour du miroir. Si je récupère les rushes, j'essaierai d'en mettre quelques captures d'écran ici.

* Kaherk, lui, me disait ça :
"Le pas de son, c'est normal non ? Y a pas de micro témoin sur ce truc, si ?

Final cut ne veut pas fonctionner ? Ca doit être une question de réglages de capture. Peut être qu'il faut faire des réglages comme si c'était une DVCAM..."
Comment on fait ce réglage-là? (demanda le bras cassé)

* En tout cas, à confirmer, il faut refaire des essais et sans tarder.

* Vendredi, re-repérage pour un pré-découpage photographique... L'horloge tourne : J-14.

* Je confirme ce qui se lit chez Far From Manhattan : Jackpot est une innommable merde. Vous avez vu que Drillbit Taylor, production Apatow, est sorti la semaine dernière sur encore moins de salles que le mignon Terrain d'entente des Farrelly à l'époque? Je me ferai sans doute Semi-pro cet après-midi. Avec un peu d'inquiétude, toutefois, la bande-annonce fait un peu trop Disco, non?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est dans les réglages de capture, non ? J'te montrerai, va