samedi 29 novembre 2008

Aux armes.

* Encore sur le dernier épisode de The Shield : Vic devient spectateur, Vic n'est plus un personnage à partir du moment où il devient spectateur, qu'il est confronté à un écran. Le nombre de cadres dans les dernières séquences au bureau signifie clairement ceci, désormais Vic regarde ; les photos, les flics à la fenêtre, l'écran d'ordi éteint (il n'est jamais démarré vous avez remarqué?), on ne sait pas trop ce qu'il va devenir, on se doute bien qu'il va se remettre à courir derrière la fiction, peut-être qu'il va devenir un vigilante ou bien Patrick Bateman ; j'ai pensé à Frank Miller à la toute fin, cette attente que la lumière s'éteigne et puis Vic partant dans la nuit flingue à la ceinture, j'ai songé au shotgun du Batman de Frank Miller, au temps où Frank Miller était intéressant, je me demandais si Shawn Ryan pensait à ça, à la fin, j'ai eu très peur d'un suicide, ç'aurait été en trop, déplacé ; mais c'est quelque part un suicide potentiel (la vie de Vic MacKey en a toujours été un, de suicide potentiel, mais que ce n'était qu'aléatoire, hypothétique, du poker ; le suicide réel est impossible pour Vic, qui trouverait ça trop lâche) quand même si on réfléchit bien, il n'a pas le droit de sortir cette arme, son immunité peut sauter.

* Vous avez eu, vous aussi, cette impression que ça restait ouvert quand même? Qu'on pourrait avoir une espèce de spin off virant au vigilante super-héroïque? Vic en collants? Employé modèle le jour, facho masqué en quête de la famille qu'on lui a dérobée la nuit? Ce serait un pitch énorme ça, non?

* L'autre saison qui s'est achevée, c'est celle de True Blood. Petit bilan modeste ici.

* Jacky m'avait carrément survendu Step Brothers, je comprends pas bien...

Aucun commentaire: