mercredi 21 janvier 2009

Correspondances.

* Bouts parfois un peu adaptés d'échanges de mails autour de ça et du post d'hier.

* Avec Simon et avec CdZ, mails comparables sur le même sujet, composite :

"Un peu douteux le truc du Monde, ce principe-là, enfin je sais pas si c'est le principe ou l'exemple qui me gêne, ce côté touristique en fait, mais d'un tourisme qui chercherait le trash, qui se dirait "chouette je vais dans les bidonvilles, chouette je suis surveillé par la police" exotisme/pittoresque de la dictature pour dire vite, monétiser la pauvreté comme dit CdZ, la misère. Donc il y aurait là un avenir du documentaire? Personnellement c'est quelque chose qui me gêne, qu'il faille rendre l'actualité sexy, fun, qu'il faille interagir, qu'il faille faire de la pauvreté un jeu, un point and click et pourquoi pas un doom like bientôt pendant qu'on y est? La Chine façon Fallout?

faire du sound design là-dessus, en plus, tartiner ça, moi je suis sensible au sound design, je pense que c'est quelque chose de passionnant mais qu'alors il faut le peser, le doser, savoir pourquoi, et quand par ex Jian Zhang-Ke que je déteste balance ses belles boucles leslie schatziennes sur ses films arty, c'est un tel mensonge chic... là donc, à chaque lieu sa belle boucle de silence tellurique, etc, on peut trouver ça répugnant, la misère du monde en salon, on croirait un vernissage au tiers-monde, des petits fours au darfour.

Je sais pas si on voit ce que je veux dire, en gros c'est quelque chose qui disons menace la pratique du documentaire telle que je la conçois et ça m'inquiète un peu..."
* Avec CdZ :
"vous savez à propos des caravanes, en fait il faut pas se poser la question de savoir si vous pouvez filmer, vous leur demandez puis vous le faites, et ensuite vous voyez, faut pas trop se poser de questions avant je pense"

"mais j'ai l'impression que je suis pas légitime d'aller filmer comme ça, comme si de rien n'était, j'aurais l'impression de faire du journalisme, non?"

"
non les journalistes cherchent le pathétique"

"le pathétique ou le spectaculaire (cf ce que je vous disais sur le truc chinois)

mais c'est pour ça que je me dis qu'il faut savoir ce qu'on va filmer, non?

comment voyez-vous les choses? vous pensez que j'y vais, je pose ma caméra quelque part et je laisse venir? je ne me pose pas la question par avance? mais alors quelle mise en scène? qui met en scène? ou bien je prends les choses dans le mauvais sens, vous croyez? j'ai trop d'appréhensions?"

"je pense que vous devriez par exemple y retourner, expliquer aux gens que vous faites un film sur la région, leur parler et leur demander de filmer en leur expliquant un peu, ensuite je sais pas ce qu'il y a à filmer, moi à l'hôtel Marceau j'ai eu de la chance qu'il y avait des couturières, des trucs comme ça, disons faut les filmer comme si c'était votre famille"

"oui, pour votre dernière phrase tout à fait, j'essaie de toute façon de faire comme ça... mais le souci c'est de n'y passer que furtivement, non? de ne faire que passer? de toute façon ils ne rentreraient pas je crois dans le film que je fais en ce moment, je préfèrerais revenir, ne pas tout mélanger, en savoir plus aussi, savoir à qui à quoi j'ai affaire, p-ê que je me trompe en plus, peut-être que mon impression n'est qu'une impression, c'est pour ça que je pensais à ciudad ou à evans, à se poser là, un vrai temps, être dedans."

"en fait là c'est à vous devoir, de voir comment ils sont, du contact que vous pouvez avoir avec eux"

"oui c'est pour ça que pour le contact, je veux pouvoir prendre le temps."

"
disons il faut faire attention à ce que ça soit pas la peur qui vous motive à ne rien faire, profitez aussi que vous n'êtes pas seul là-bas"

"de toute façon si j'y reviens, je reviendrai pas seul.

le truc c'est que je veux pas risquer aussi d'empiéter, si vous voyez ce que je veux dire, sur mon tournage actuel, je ne peux pas me permettre, je suis engagé auprès des ouvriers à raconter leur histoire, je ne peux pas faire raccorder ces lieux et ces gens disons "au chausse-pied", uniquement parce qu'ils raccordent géographiquement, j'ai vraiment l'impression qu'il s'agit de deux films."

* Un article en partie sur Passemerveille, dans Bref de ce mois-ci.

Aucun commentaire: