mercredi 11 juin 2008

Choses faites, entendues, à faire, etc.

* Montrer un premier montage le 18 à 18h à la production.

* Montrer en loucedé un avant-premier montage samedi ou dimanche à B.

* Se faire rembourser un dépassement de forfait invraisemblable, dû au tournage.

* Trouver quelqu'un pour m'enregistrer Yves de Zabat qui passe pour la dernière fois cette nuit sur Arte.

* Mot de LD après vision de Xénocristal : "Vous êtes un auteur de science-fiction". Ah? Bon.

* Répondre en détail aux mails de CdZ sur Final Cut Pro.

* Envoyer à T le dossier de production et le fichier .doc de La Cour ; lui renvoyer aussi le découpage de Passemerveille, pour réécriture de la voix off.

* Réparer le portable récalcitrant de S.

* Récupérer auprès de M ma copie des Hommes (qui sort aujourd'hui!), pour en faire profiter non les fainéants, mais ceux qui géographiquement ne peuvent le voir.

* Trouver le moyen de télécharger le Genou d'Artémique sur Kühe avant que le lien meure (depuis que j'ai déménagé mon mac pour le montage, j'arrive pas à télécharger sur dl.free.fr...).

* Rappeler Kaherk pour le montage de demain.

* J'ai enfin soutenu mon mémoire, j'en ai enfin fini avec cette fac... Soulagement intense.

* Faire un peu d'étalonnage quand même d'ici au 18, même si on n'est pas censé faire ça, j'ai l'impression que ça passera mieux, au moins sur certaines coupes.

* Le 1FILMPARNOUS1FILMPARMOIS de L? Oui, peut-être, je ne sais pas.

* Un certain P, rencontré chez L justement à cette occasion, me dit qu'il faudrait être stupide, que ce serait suicidaire techniquement, de réaliser un documentaire en HD avec un kit mini-35. J'ai forcément immédiatement eu l'envie d'être très stupide. C'est plus fort que moi...

* Intéressant moment d'incertitude hier au montage, sur une coupe pourtant simple qui ne se décidait vraiment pas à fonctionner. Après tâtonnements et tentatives de fondus bidons faute de mieux, on s'est fort heureusement aperçus qu'il suffisait d'inverser le champ contre-champ qui devait s'ensuivre. En inversant l'ordre des plans, la coupe était parfaite, lisible. Tandis qu'à l'endroit, c'était impossible.

* Ai découvert (comme d'autres le fil à couper le beurre) qu'on peut simuler l'orage dans un paysage un peu sombre, par un simple et bref fondu par ajout du même plan. Le résultat est bluffant, vue la simplicité de la manoeuvre.

* Kaherk est un excellent garde-fou, au montage. Sans lui, je fais des conneries. Oui mais voilà, il faut malgré tout que je bosse sans lui par tranches, pour avancer certes en me plantant, mais avancer quand même. Il a une patience folle pour réparer mes bourdes. On fonctionne assez vite et assez bien, je trouve.

* Déjà qu'elle a été la seule à être chiante sur le tournage, MG a complètement torché son boulot de steadicameuse. Si les plans n'étaient pas à ce point importants dans le scénario, je les mettrais sans ciller à la poubelle (à part peut-être 5 à 10%, mais rien de faramineux, hormis un très bel accident de lumière en sous-bois, que j'espère bien pouvoir insérer au montage, bien qu'il n'est absolument pas prévu à l'origine). La plupart du temps, c'est tellement brinquebalant qu'on jurerait soit qu'elle est bourrée, soit qu'on est à l'épaule. En tout cas, aucune envie de jamais rebosser avec elle.

* Les CA de JM... C'est un machin secret-défense, qui m'intrigue et m'inquiète à la fois. Le plus embêtant, c'est surtout que ça n'a pas l'air de prendre... Wait&see...

1 commentaire:

Kaherk a dit…

Hey dude, c'est pas un mauvais travail de Steady Cameuse, c'est pire, c'est un manque de professionnalisme : aucun steadycamer n'aurait pu te faire des beaux plans avec cette caméra trop légère.

Mais tous te l'auraient au moins dit, afin de trouver une autre solution.