jeudi 6 mars 2008

Home movie.

* D. aime bien le nouveau séquencier, alors qu'il n'aimait pas du tout l'ancien. Du coup demande lancée à M.L. pour faire la voix off.
* 26 minutes, c'est sacrément long. J'essaie de minuter le séquencier, eh ben c'est pas toujours probant. Quelle drôle d'idée de parler rythme des images sur le papier, c'est complètement abstrait d'écrire 10 secondes, 20 secondes, 1min30... Un plan-séquence d'une minute trente? Mais ça paraît énorme... Bon, calcul intégral, on atteint vaguement 25... Reste le générique, on va dire.

* Château-Gontier.

* La précision du jeu tient beaucoup dans la précision des corps, la précision de chaque geste, le fait qu'aucun geste ne soit hasardeux ; corollaire sans doute de la précision du casting (vous avez remarqué comme chaque personnage est défini par son inertie, par son poids, son existence physique, le rapport de son corps au monde, etc. ... cliché du monde adolescent? Non : c'est la même chose pour les adultes). L'épisode de la fête et du faux fût de bière, vous avez senti les différentes valeurs d'une simple accolade et les valeurs contraires dans l'échange d'accolade, comme ce troc physique n'a jamais la même valeur entre les deux membres de la transaction? Et Kim Kelly, n'est-ce pas la plus grande trouvaille de la série, brute massive, cette bouche énorme, dans Kim Kelly is my friend, cette boule d'énergie... Vous aviez déjà vu ça, vous, la menace pour les pré-pubères que représente l'adolescente de deux têtes de plus et aux cheveux gras? Vous croyez qu'une fille finira par casser la gueule à un gamin? Vous vous souvenez d'ailleurs, le premier épisode, la grande soeur qui fout les foies au tortionnaire de son petit frère? Vous croyez que les filles se battent mieux que les garçons? Je dis ça parce que les garçons font les coqs sans cesse mais aucun ne sait se battre, si vous regardez bien. Les scènes de bagarre sont peut-être les plus belles. Vous vous souvenez du ralenti sur les serviettes mouillées dans l'épisode du streaking? Vous avez vu comme la maladresse est belle au ralenti? Alors que Kim Kelly, au volant de sa voiture, ou même rien qu'avec ses épaules, sa manière de marcher dans les couloirs de la famille Weir, dans Kim Kelly is my friend, les bras ballants, gauche mais massive, vous croyez qu'elle va tout casser? Vous aviez déjà eu autant la frousse devant un show teen, que dans cette scène où Kim essaie de sauver sa voiture, avec sa mère et son beau-père à ses trousses?

* Ce qui me fait penser : pourquoi en France, les quasi-seules fois où on prend les corps en compte dans une fiction, c'est pour le sulfureux ou le scabreux?

* Il faudrait revoir cette belle exception française, Ma terminale, voir comment elle tient le choc à la revoyure, après Freaks & Geeks.

* Allpeers est mort, vive 2peer? À essayer, n'hésitez pas à faire un feedback. [edit : bon, je viens de l'installer sur mon mac mais l'application veut pas démarrer, va comprendre...]

* Les rigolos de la Cinémathèque... Pour Le Genou d'Artémide, il est très recommandé de réserver sa place. Tu m'étonnes : réserver par Internet oblige à payer le prix fort, pas de réduction possible, ça s'appelle le Tarif Plein Internet, sont futés.

* Ca parlait école, l'autre soir, avec M. et S., qui sont instits à T., en ZEP. Ca parlait bus municipal supprimé, tarifs exorbitants pour aller ne serait-ce qu'en forêt (donc faire une activité gratuite) mais bien sûr sur-informatisation pour seule avancée budgétaire inutile. Ils ont même demandé à la mairie s'ils pouvaient mettre tout ça en vente sur eBay, puisqu'ils en ont trop et que ça leur sert plus à rien. Évidemment la réponse fut non, mais c'est assez "drôle". 25 mômes par classe, pas de psychologue scolaire dispo... Viens, on ferme les maternelles, comme y disent dans le Parisien, on s'en fout, y'a pas de discipline ils font trop de pauses pipi, ils apprennent pas assez de choses aux gamins.

* Déniché une copie du DVD de Southland Tales.

4 commentaires:

Kaherk a dit…

Quel montage de SOuthland Tales ? Cannois ou nouveau montage ?

JE LE VEUX (quand tu l'auras vu :))

GM a dit…

J'avoue que j'ignore de quelle version il s'agit.

Khan a dit…

T'as craqué, Ma Terminale c'était irregardable.

Faut pas saluer le moindre truc tourné en DV...comme si cétait Redacted.

GM a dit…

Héhé...
Je ne sais pas, je me souviens surtout de l'avoir découvert au milieu d'un tas de merdes françaises qu'on était un peu forcés de mater dans mon école... Et soudain, on avait sous les yeux un truc pas mal écrit, avec un point de vue, avec des acteurs qui jouaient et non pas meublaient, avec cette petite originalité (foireuse, effectivement) de captation de DV... Et comparativement, ça rafraîchissait bien.