dimanche 2 mars 2008

Tu m'connais pas.

* Depuis Sur la piste, j'écoute parfois Booba ; ça ne veut pas dire que j'aime.

* S. partie hier, ça tombe assez bien, j'ai 10 jours de travail pleins.
* Bétonner Passemerveille, comme on dit.
* L'En-Guerre en-route.
* Quoi d'autre? Les étourneaux? Les étourneaux. Et bientôt les faucons.

* Enfin vu le premier épisode de Freaks and Geeks. Frissons sur le dernier plan. Une seule saison, hein? Pfff... Je vais subir le même compte à rebours que sur la dernière saison de Malcolm (saison sublime, série sublime...). À lire. Il a fait une autre série, je crois, Apatow, non?
* Troisième tome de l'intégrale Swamp Thing. Je crois qu'Alan Moore n'a jamais rien écrit de plus beau. Le premier tome, écrit sans génie par d'autres, est d'autant plus indispensable, pour mesurer le gouffre.

* La Décroissance est mensuelle, maintenant. De l’importance des vers de terre, entretien avec Claude et Lydia Bourguignon, indispensable, j'essaierai de scanner à l'occasion.
Je repense du coup au bouquin de Lafosse sur les Straubs (bon, je parle pas de sa division stupide, c'est tout, le bouquin existe comme ça... le mieux à faire, c'est de sauter complètement la première partie, ne pas lire ce que dit Lafosse tout seul ; c'est assez dégoûtant, non?, cette nécessité d'ouvrir le livre en disant "j'ai tout compris, je vous explique", c'est un prof qui prépare l'entretien à venir on dirait, écoutez-moi bien, les Maîtres vont venir, alors il faudra pas me faire honte, faudra bien répéter, faudra pas dire des gros mots, faudra dire bonjour merci au revoir... le mieux à faire, donc, zapper tout le début, zapper tout, et passer directement à la page 175... ça signifie 174 pages inutiles quand même, sur un bouquin de presque 320 pages, c'est pas mal... bon ben du coup j'en ai parlé de cette division)
Donc dans ce livre, à relire, toutes les interventions de Danièle Huillet sur la nature et les animaux (vous vous souvenez? la manière dont elle s'emporte pour défendre les porcs?...)

page 214 :

DH - On leur donnait de l'engrais...
JMS - On leur donnait des engrais. Des pesticides. Vous savez combien il y a de paysans qui se suicident... où?
DH - Aux Indes.
JMS - Aux Indes, tous les ans. Je vais vous le dire... Combien?
DH - Deux cent quinze mille...
JMS - Non... Y'a vingt-cinq mille paysans tous les ans qui se suicident aux, aux, aux Indes. Et vous savez comment? En bouffant des pesticides. Vous vous rendez compte de ce que ça signifie? Ca, c'est le travail de la bourgeoisie, cette classe illuminée! Qui a apporté le progrès au monde, la globalisation et la civilisation industrielle. Et le capitalisme. [...]

DH - On peut aussi rappeler aux jeunes gens de nos jours qui ne le savent plus qu'il fut un temps où on pouvait se baigner dans les fleuves. Si personne ne leur rappelle ils auront toujours l'impression que c'est normal que de nos jours on ne puisse plus se baigner dans les fleuves ni même dans la mer à la limite. [...]

DH - L'histoire de la nature n'est pas tout à fait l'histoire des hommes. Ca court parallèlement... malgré les saccages.

7 commentaires:

Bertrand a dit…

Joli début de blog, assez zohiloffien.
Hé dire que tout ça, comme souvent, remonte à Devo ! Il me conseilla la série, plus tard je fis passer le mot à Zohiloff, et vous semblez être emballé vous aussi.
Pour vous répondre, oui Apatow a fait une autre série : Undeclared, annulée pareillement au bout d'une petite saison, j'aime à dire que c'est un peu la suite inavouée de Freaks & Geeks.
Bref Undeclared est pas trop mal, quoique forcément un peu en dessous, le temps y est moins dilué, c'est déjà plus classique. Mais rien que pour retrouver toute la galerie, pratiquement, c'est déjà beaucoup.

GM a dit…

Merci pour vos encouragements.
Je fais gaffe à ne pas être un copycat zohiloffien, mais ce n'est pas facile: à force de cliquer sur ses liens, on finit par voir les mêmes films que lui!

Undeclared a-t-il des sous-titres qui circulent? J'avoue que parfois, je regrette de ne rien avoir trouvé pour Freaks&Geeks, de peut-être parfois passer à côté de choses et d'autres.

C'est quoi exactement Undeclared? Années 80 aussi, toujours le fantôme de John Hughes?

Bertrand a dit…

Bah, on a tous un peu envie de le copier, ce sale caractère de Zohiloff; mais vous dites sur Freaks.. des choses très justes que je n'avais encore jamais lu ailleurs, rassurez-vous !
Concernant Undeclared, cette fois c'est contemporain, et à la fac, les épisodes font une vingtaine de minutes, mais il y a toujours une certaine rudesse sociale.Cependant Apatow en général il lui faut du temps, du coup cette vingtaine de minutes bride forcément les choses, et le "geek" protagoniste m'inspire moins que le petit Weir, c'est plus convenu. Tous les acteurs de Freaks.. y font une apparition plus ou moins importante, Linda Cardellini et son "frère" exceptés, malheureusement. Par contre niveau sous-titres, c'est aussi désert que Freaks.., les zone 1 en ont été totalement privé, mais bref, ça me donnait du coup l'envie de faire une pétition pour une édition française, on peut toujours rêver...

GM a dit…

Merci pour ces infos, j'imagine que j'enchaînerai Undeclared après Freaks&Geeks...

Renaud a dit…

On peut trouver quelques sous-titres pour Freaks & Geeks (jusqu'au 10 ou 11) sur forom.com je crois (il y en a aussi sur seriessub, mais moins).

Camille a dit…

Je découvre ce blog à cause d'une sélection au Fid et la lecture rapide de vos points de vues serrés et à la marge. Et me voilà entrain de commencer votre blog depuis le début. Drôle de plonger vers le passé.....une expérience inédite pour moi !

GM a dit…

nous sommes-nous croisés à la projection?

bienvenue en tout cas.

j'aurais personnellement très peur de relire tout ça!