jeudi 13 mars 2008

Peu.

* Comme je ne me sens pas de faire du blog un espace uniquement de dézingage (et aussi, et surtout, parce que le film est vraiment sans intérêt aucun), je ne m'étendrai pas sur l'académisme replet de L'Orphelinat.

* "Le plus artiste ne sera pas de s'atteler à quelque gros oeuvre, comme la fabrication d'un roman, par exemple, où l'esprit tout entier devra se plier aux exigences d'un sujet absorbant qu'il s'est imposé ; mais le plus artiste sera d'écrire, par petits bonds, sur cent sujets qui surgiront à l'improviste, d'émietter pour ainsi dire sa pensée. De la sorte, rien n'est forcé. Tout a le charme du non voulu, du naturel. On ne provoque pas : on attend."

Jules Renard, Journal du 13 septembre 1887
(l'intégrale du Journal est , , et ).

* Pour Passemerveille, le film pas le blog, je saurai tout cet après-midi.

6 commentaires:

Greg a dit…

Je crois qu'on a définitivement pas la même définition de l'académisme. Malgré le fait que je n'aime pas le film plus que ça.
Tu peux expliquer ?

GM a dit…

Oh pas grand chose à dire, mise en scène gentiment molle, scénario balisé à souhait, platitude généralisée... Par curiosité, je viens de faire la recherche dans google et voilà : http://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&hs=0Yj&sa=X&oi=spell&resnum=0&ct=result&cd=1&q=%22l%27orphelinat%22+acad%C3%A9misme&spell=1

Pascale Bodet dit les choses assez clairement, il me semble.

greg a dit…

Le fait que la mise en scène soit molle est justement un signe de décalage à l'intérieur de ce genre. Bon après je ne nie pas du tout, tous les codes sont présents mais je les trouve très bien utilisés et personnalisés.
Mais on va pas s'attarder sur ce film. Parc contre j'ai vraiment flippé. Ca faisait longtemps que j'avais pas eu peur comme ça au ciné.

Bertrand a dit…

Académique ??? Mouais... Et la mise était très soignée, comme d'habitude chez nos amis espagnols du côté de ce cinéma là.

Joachim a dit…

Je clique sur Jules Renard et j'attrape: "La supériorité d'une fleur sur un bouquet". Vaste sujet de méditation et de réflexion. You make my day, Jules ! On aurait attendu de voir son blog et tous les liens qu'il aurait pu trouver.

GM a dit…

Si le blo pouvait aussi être viral sur Renard, j'en serais ravi!