dimanche 20 juillet 2008

Image-mouvement-plan-plan.

* Ce qui est bien, quand Jiko/Julien parle, c'est que j'ai même plus besoin de l'ouvrir (toujours issu du forum fdc) :

"L'idée c'est que les nouveaux mouvements de caméra et images numériques permettent de se rapprocher de l'esthétique comix.

C'est vrai. Mais c'est vrai aussi que le ralenti précisément n'est pas forcément la figure obligée d'une esthétique dite "BD".
Le ralenti iconifie le corps, c'est une esthétique du comix mais pas de la bande dessinée en soi. Dans ce texte, il y a confusion entre le style comix (reconnaissable simplement en une case, un dessin), et le langage de la Bande dessinée (qui ne se suffit jamais de la case seulement. Un plan fixe en BD, c'est une succession de cases identiques). Alors dire que lorsqu'on met un ralenti on se rapproche de l'image fixe donc de la BD, je ne suis pas d'accord. Et dire que parce qu'on met sa camera dans des endroits impossibles, avec des mouvements de fou, sur des corps surhumains, on se rapproche du comix, ça me paraît assez discutable, surtout pour Watchmen où le découpage des planches est hyper-rigide et où le dessin de Gibbons est loin de Jim Lee.

En fait l'esthétique des comix ne fait la plupart du temps que singer l'idée que l'on se fait d'une mise en scène cinéma, surdécoupage, cadrages spectaculaires, mouvement à tout prix. Et le cinéma, lorsqu'il reprend le comix, hypertrophie encore cette tendance (en se disant qu'il fait comix, il ne fait que grossir encore la caricature qu'on a fait de lui).

De ce point de vue, (...) les ralentis de Snyder ne sont que des programmes, des systèmes vides, des tics.

(...) le ralenti est une hypertrophie, un truc très "moderne", le plan montre ses muscles alors que les cases de Gibbons, esthétiquement, résonnent plus comme un plan classique, bien plus humble.
Mais ça c'est la question de l'adaptation. Pour moi c'est sûr que Snyder va trahir. La question c'est est-ce que ça va être bon?
"

* Hum, est-ce vraiment une question?

Aucun commentaire: