dimanche 13 juillet 2008

R&D (correspondance).

* "(...) je découvre que vous écriviez ça :

"le fait d'écrire plus de trois lignes qui ne soient pas des insultes, à propos de Depardon est impardonnable! Je veux dire, on ne s'interroge pas sur Depardon, on lui crache à la gueule. A la rigueur, Depardon est une merde, (alternative: Depardon est insignifiant), c'est la base de toute cinéphilie sérieuse,"

bon je suis pas d'accord, je veux dire, oui Depardon a fait de mauvais films, voire de très mauvais (Paris, par exemple, qu'est-ce que c'est nul!), mais pas que. J'aime énormément New-York N-Y, par exemple, et j'aime aussi Faits Divers et Urgences, beaucoup moins Reporters, que je viens de découvrir, qui est bordélique, régulièrement inregardable, et surtout inaudible (le son est franchement dégueulasse), et puis qui n'a aucun positionnement ; qui n'a aucun point de vue, aucune mise en scène, rien à montrer rien à dire, on est dans la masse, c'est tout, il n'y a pas le malaise d'Urgences ou de Faits Divers (je comprends qu'ils puissent vous gêner, en fait je crois que je comprends surtout que c'est lui qui vous gêne, qu'il se fasse "un nom" sur la misère, sur le dos des miséreux, un peu ce que vous dites déjà sur Costa) (donc je comprends mais pourtant ces deux films-là ne sont pas rien).

Sur 10è chambre, il faudrait que je le revoie (je n'en meurs pas d'envie), je sais qu'une fois encore je l'avais trouvé impressionnant, mais c'est le genre d'"impressionnant" qui résiste sans doute mal à la critique, parce que c'est un peu de l'impressionnant de télévision, du flux en quelque sorte, qu'on n'a pas à revoir (d'où que je n'en ai pas l'envie) (alors qu'Urgences et Faits Divers, c'est différent... ne serait-ce que pour leur montage, je trouve...).

1974, je ne m'en souviens plus, je l'ai vu trop jeune.

Mais voilà, il y a au moins un court que j'aime énormément, qui est vraiment je trouve beau, et deux longs qui m'intriguent, je trouve que c'est déjà pas si mal, que c'est finalement assez rare, non? Vous me direz p-ê que le reste de sa filmographie, qui est assez longue, est atroce, je ne sais pas, je n'ai pas vu...

Enfin, il y a Profils Paysans, surtout le 2, auquel si je me fie à mes souvenirs je ne peux adresser le moindre reproche, qui est l'un des plus beaux film récents sur la paysannerie (il n'y en a pas beaucoup), on est loin très très loin des saloperies de Pierre Creton, par exemple, qui se fout ouvertement de la gueule des paysans, qui croit qu'il fait du Straub parce qu'il leur fait lire des textes "difficiles" face caméra, sans prendre la peine de travailler une seule minute avec eux... Tout texte sur Creton, oui, devrait commencer par une insulte, Crotton on devrait l'appeler, si l'on est potache, Creton (...) met en avant qu'il a marché dans la boue pour décrocher des subventions ou un poste à l'éducation nationale..."

* "hum, je crois que je suis d'accord avec vous globalement, Paris je me souviens de la déception énorme, vraiment énorme, je crois pas cela dit que ça soit un grand cinéaste (...)"

2 commentaires:

Noony a dit…

CdZ je parie!

GM a dit…

ça va sans dire.